top of page

RIMPLAS - rénovation du fort de la madeleine

P_20210716_110213_vHDR_On_HP.jpg

Le fort de la Madeleine est un ouvrage d’artillerie faisant partie de la ligne Maginot qui sera construit entre 1928 et 1939. Il est très vaste et comprenait tous les moyens logistiques nécessaire à un tel ouvrage militaire : casernement, PC, cuisine, latrines, usine, atelier, stocks de munitions, de gazole, d'eau et de nourriture, poste de secours et même un bloc opératoire. Il se développait sur trois niveaux répartis en 8 blocs.

Situé à 1 102m d’altitude, il pouvait battre de ses feux la route de la Haute-Tinée et celle menant à Saint-Martin-Vésubie, et couvrait les petits ouvrages de Fressinéa et de Valdeblore qui se trouvent en fond de vallée.

Dénommé ouvrage de la Madeleine, il est le premier de la ligne Maginot, sa construction ayant commencé dès 1928. Son nom pourrait être lié à la première dénomination de Rimplas « Magdalena », construit avant l’an 1000 sur l’emplacement du fort semble-t-il.

 

Cet ouvrage est le premier de la ligne Maginot qui s’étirera de Menton aux Ardennes, sa construction ayant commencé par décision à effet immédiat du gouvernement français en date du 3 septembre 1927, suite aux multiples déclarations de Mussolini pendant toute l'année sur l'origine italienne de la région de Nice et ses vues sur l’ancien Comté. Le fort est remis officiellement en août 1937 au 74e Bataillon Alpin de Forteresse (BAF), alors que les travaux ne sont pas totalement  finis. Il faudra attendre 1939 pour que l’ensemble des travaux soient achevés.

Les travaux de rénovation permettront de rendre accessible au public une partie seulement du fort en offrant un jeu d'escape game et un espace de jeu en réalité virtuelle, ainsi qu'un accueil équipé de salon d'attente et d'un snack.

Photos du fort avant et pendant les travaux

Travaux en cours

Fort de la Madeleine

06420 Rimplas

Travaux en cours  (octobre 2022 - mars 2023)

Maître d'ouvrage : Syndicat mixte pour le développement de la vallée de la Vésubie et Valdeblore

Cotraitant : BET IBA Ingénierie, B2C Ingénierie

Entreprises : Venturi, Gastaud, MD ALU, Rame, Baccialon, Guintrand 

bottom of page