top of page

MENTON - restauration des façades de la tour de la noria et du palais carnolès

Palais Carnoles©H.Lagarde_20.jpg

Le palais de Carnolès, construit au XVIIIe siècle puis transformé de manière considérable à la fin du XIXe siècle, est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 12 septembre 1969. Il appartient à la commune de Menton. La tour de la Noria, aussi appelée « tour Saint-Ambroise », et son mécanisme sont également inscrits au titre des Monuments Historiques depuis le 12 septembre 1969, tout comme l’ensemble du parc de la Madone, qui contient les jardins de Carnolès.

Le palais de Carnolès est construit par Antoine 1er, Prince de Monaco, à partir de 1717. Il change ensuite plusieurs fois de propriétaires, puis est racheté à la fin du XIXe siècle par un Américain, le docteur Edward Phelps Allis, qui charge l’architecte Hans-Georg Tersling de le transformer. Le palais est finalement racheté par le Département, puis par la ville de Menton dans les années 1960, et aménagé en musée des beaux-arts.

Située sur la limite occidentale des jardins Carnolès, la tour de la Noria est un édifice singulier dont l’origine et l’évolution sont encore aujourd’hui mal connues. Ce qui est sûr, c’est qu’en premier lieu était une noria, c’est-à-dire un dispositif hydraulique servant à relever de l’eau à l’instar d’un puits, au milieu de cultures et de vergers clos le long de la Via Julia Augusta. Nous savons également que la tour Saint-Ambroise existait au XVIe siècle puisque le père Schiavone, franciscain qui prêtera des vertus miraculeuses et protectrices à la Vierge Marie de la chapelle, y dormait dedans. Mais c’est au cours du XVIIIe siècle que la tour sera embellie et sans doute relevée d’un deuxième niveau sans doute lié aux travaux d’agrandissement du palais Carnolès situé un peu plus au sud. Ce second niveau représenterait une folie ou une tour panorama dans le jardin d’agrément du palais.

Les travaux ont porté sur la restauration des façades de la Tour et du Palais, ainsi que sur les intérieurs de la Tour. Les décors en staff du Palais ont été consolidés et complétés sur els parties géométriques ou répétitives manquantes.

Photos pendant les travaux

Palais Carnolès et tour de la Noria

3 avenue de la Madone

06500 Menton

Projet livré en novembre 2021

Maître d'ouvrage : ville de Menton

Architecte mandataire : Pierre-Antoine Gatier, ACMH 

BET : ESSOR Ingéniérie

Historienne : Isabelle Rolet

Entreprises : SMBR, Atelier Sud France,

Atelier Morisse-Marini, Dushow

bottom of page